U.S.A

L'HISTORIQUE DE L'U.S.A


            Vers le CENTENAIRE de L'UNION SPORTIVE ARGENTONNAISE.

                        L'union sportive Argentonnaise a été fondée sous le nom de
« l'Abeille »  en 1906 par Fernand Gaultier confectionneur à Argenton sur Creuse. A cette époque on faisait de la gymnastique, de l'éducation physique et du tir sous l'autorité du capitaine Coucharière.

                      A la déclaration de la guerre 1914,  la société cesse ses activités qui ne reprendront qu'en 1920 sous la présidence de Monsieur Jules Lemelle et de Monsieur  Charles Briaud tous les deux confectionneurs bien connus dans notre ville.

                     Notons que le bureau comprenait Messieurs: Sinturel, Rollinat,
Bourdin, Ducheron, Ramon et Gateau.

                     C'est le 12 mars 1921 que l'association fut déclarée à la préfecture sous le nom de « Union sportive Argentonnaise » aux couleurs « rouge vert »

                  Outre la préparation militaire et le tir, en 1923 apparaît la section cyclisme et l'on commence à organiser sur le champ de foire la section football, ainsi que les premières courses à pied et les premiers concours de saut à la perche  (en bambou ).

                 C'est en 1927 que l'U.S.Argentonnaise devient propriétaire de ses installations. Le stade des Marais vient de naître. Ces installations seront cédées à la ville en 1981.

                En 1923 apparaît  le section tennis.

                Malgré la guerre l'U.S.A  continue son activité et il se crée en 1942/1943 une section basket et une section natation pour laquelle on construira un bassin dans la rivière  au « Rabois ».

               Depuis l'union sportive Argentonnaise n'a cessé de grandir et aujourd'hui se sont 16 sections qui permettent à  1250 adhérents de pratiquer l'athlétisme, le basket, les boules lyonnaise, le cyclisme, le football, le handball, la musculation, la pétanque, le rugby, le tennis, le tennis de table, le tir à l'arc, le volley-ball et le roller, la gymnastique, et la natation, grâce cette année à la création de cette section.

               Beaucoup reste à faire et notamment, relancer des sections qui ont pour diverses raisons cessé  leur activité ( boxe, ball-trap , etc…), mais aussi et surtout, fédérer  toutes les sections autour de l'objectif de nos anciens: permettre à toutes et à tous, la pratique sportive, sans exclusive, dans un esprit de respect et de convivialité, afin de porter « haut » les couleurs de notre association et de notre ville d'Argenton-sur-Creuse.

              Une nouvelle mise à jour des statuts a été effectué le 24 avril 1995.

              Je terminerai mon propos en remerciant la municipalité pour son soutien sans faille et en rendant hommage à tous les dirigeants, aux bénévoles, et aux présidents qui m'ont précédé: Fernand Gaultier, Jules Lemelle, Charles Briaud, Edmond Griffon, Paul Christophe, Pierre Bigrat, Georges Marandon, Maurice Hocquet, car sans eux  rien n'aurait été possible.

                                                                       Argenton-sur-Creuse le: 15 avril 2000
                                                                                        Maurice Bonnet.
Mise à jour le: 17 avril 2003.       

RETOUR